Perte de poids et prise de muscle
Première chose : on peut faire les deux en même temps seulement lorsqu'on est totalement débutant ou que l'on , après c'est souvent soit l'un soit l'autre.
Ceci dit, la première chose est la nutrition. Elle joue un rôle capital dans la santé et la perte de graisse ( on parlera de perte de graisse et non de perte de poids ). Si vous voulez perdre du poids c'est très simple : courez en combinaison de ski ou faites un régime bidon qui vous dit de plus rien manger et c'est bon. Vous perdrez du poids ! Vous allez perdre de l'eau et des muscles. Comme ça dès que vous allez arrêter vous reprendrez encore plus de gras.
En revanche ce qui nous intéresse, c'est de perdre du gras et pas du poids. La balance peut donc être un indicateur mais il faut relativiser. Le muscle est plus dense que le gras. Donc vous pourriez prendre du poids tout en vous affinant et en étant beaucoup mieux devant le miroir.
Le HIIT est a rajouté dans son programme seulement si on arrive pas a perdre tout le gras que l'on veut avec le déficits calorique. Il n'est pas obligatoire. ET LE CARDIO N'EST PAS OBLIGATOIRE NON PLUS.
Ensuite pour prendre du muscle, il faut savoir que l'on a besoin d'un léger surplus calorique pour que le corps puisse se permettre de fabriquer du muscle. Il ne s'agit pas de manger n'importe quoi. On continue à manger des aliments sain, non industriels et bon pour la santé mais on augmente simplement les quantités ou alors on peut rajouter une collation.
Pour perdre du gras il faudra donc un déficit calorique et pour prendre du muscle il faut un surplus calorique. Vous comprenez donc pourquoi il est impossible de faire les deux en même temps. Seuls les débutants dont le corps n'est pas habitué à l'effort ou les personnes ayant beaucoup de gras à perdre pourront prendre du muscle en perdant du gras.
L'idéal est de calculer ses calories de maintenance (nombre de calories que l'on consomme au repos ) et d'augmenter d'environ 200 à 300 calories ce nombre. Ensuite il faut ajuster en fonction de vos résultats. Pour une prise de poids d'environ 500g par semaine est idéal pour ne pas prendre trop de graisse et de fabriquer un maximum de muscle. De même, une perte de poids de 500g par semaine est idéal pour perdre le gras sans perdre trop de muscle.
Sur un mois on est entre 1,5 et 2,5 kg en plus. Il faut faire l'inverse en sèche.
Attention encore une fois un débutant peut aller plus vite, un pratiquant intermédiaire ou avancer ira peut être plus doucement.
Dans tous les cas vous faire accompagner pour votre perte de poids ou votre prise de muscle sera un réel atout pour vous. Vous éviterez ainsi toutes les erreurs que vous pourriez faire et que vous pourriez trouver sur internet ! Il y a de tout et surtout du n'importe quoi ce qui conduit les gens à faire beaucoup d'erreur et souvent à des échecs. Pour éviter cela et gagner du temps tout en apprenant les principes nécessaires tournez vous vers un coach.
Force à vous , ne lâchez rien